Les plus belles routes de France

Prendre la route et laisser défiler les kilomètres à votre rythme, en toute liberté, c’est une belle façon de concevoir les vacances. Si vous envisagez un tel road trip*, pensez à la location de voiture : cette solution vous permettra de choisir un véhicule parfaitement adapté à vos besoins en termes de confort et d’espace.

En attendant de tracer la route, laissez-vous inspirer par notre sélection des plus belles routes de France, une liste subjective à compléter de vos propres idées !

Les routes des trois Corniches sur la Riviera

 Les routes des trois Corniches sur la Riviera

Ce ne sont pas une, mais bien trois très belles routes de France que nous vous invitons à découvrir ici. Entre Menton et Nice, mer et montagne se tutoient et trois routes magnifiques s’étagent et se succèdent pour mieux vous charmer.

Prenez la route de Nice à La Turbie pour parcourir la Grande Corniche, culminant à 450 mètres et offrant des panoramas splendides. Puis de La Turbie à Èze, suivez la Moyenne Corniche qui permet une vue splendide sur les villages du littoral. Enfin, entre Eze et Nice, la Basse Corniche serpente au pied de falaises vertigineuses. Une route à parcourir au volant d’un cabriolet de location, pour profiter au mieux de la douceur de vivre méditerranéenne…

Le passage du Gois en Vendée

Le passage du Gois en Vendée

Mieux vaut se préparer avant de prendre la direction du passage du Gois : cette route submersible, qui relie l’île de Noirmoutier au continent, n’est accessible qu’à marée basse. Il est donc indispensable de consulter les heures des marées avant de prendre la route.

Mais cela vaut le coup : peu à peu les 4,2 km de ce passage unique apparaissent lentement, avec la marée descendante, et la mer laisse place à une chaussée détrempée, bientôt investie par les pêcheurs de palourdes, coques, et autres coquillages à pied et les oiseaux en quête de nourriture. Jusqu’en 1971 et la construction du pont, le passage du Gois a été le seul moyen de rejoindre l’île de Noirmoutier.

La route du Galibier dans les Alpes

La route du Galibier dans les Alpes

Envie de prendre de la hauteur ? Louez une voiture et suivez la belle route de montagne qui mène au col du Galibier. Culminant à 2 642 mètres d’altitude, ce col relie les départements de la Savoie au nord et des Alpes Maritimes au sud. L’occasion de découvrir des panoramas exceptionnels, un paysage sauvage et minéral, et de faire une pause à l’arrivée au col.

Un belvédère avec une table d’orientation vous permettra d’admirer la vue et de repérer les sommets environnants. Reprenez votre souffle et pensez que cette route fait partie des étapes incontournables du Tour de France : un col mythique pour les amateurs de cyclisme !

La route Napoléon

La route Napoléon

Passionné d’histoire, ou simplement amateur de paysages superbes, vous trouverez votre bonheur en suivant la route Napoléon, entre Cannes et Grenoble, via la nationale 85. Après son exil sur l’île d’Elbe, Napoléon est bien décidé à restaurer son pouvoir : il prend la route avec ses troupes pour rejoindre Grenoble par l’intérieur du pays, puis gagne Paris, dans l’objectif de renverser la monarchie en place.

Au fil des 328 km de cet itinéraire jusqu’à Grenoble, des paysages variés se succèdent pour mieux vous charmer. Les étapes s’enchaînent : Grasse, Digne-les-Bains, Sisteron, Gap… À vous la route dans un cadre exceptionnel, pour profiter d’un patrimoine riche et diversifié, hors des sentiers battus.

La route de la Corniche au Pays basque

La route de la Corniche au Pays basque

Principalement située sur la commune d’Urrugne, la Corniche basque est un site naturel extraordinaire. Ses falaises de flysch, longues d’une dizaine de kilomètres, surplombent l’océan Atlantique et permettent d’apercevoir la fameuse vague géante Belharra, que seuls les surfeurs professionnels peuvent défier.

Un parcours parmi les landes sauvages et verdoyantes, où se développent une flore et une faune endémique et un voyage que l’on fait sans se presser, pour apprécier le calme et la beauté des lieux. Pour en profiter au mieux, optez pour la location d’une voiture électrique, et laissez-vous bercer par la rumeur de l’océan et le chant des oiseaux...

La route des caps sur la Côte d’Opale

La route des caps sur la Côte d’Opale

Entre Calais et Boulogne-sur-Mer, la route des Deux Caps offre une vue imprenable sur la mer du Nord, serpentant entre petits villages de pêche, stations balnéaires, belles étendues verdoyantes et plages de sable fin…

Les caps Gris-Nez et Blanc-Nez sont l’occasion de faire une pause et de se dégourdir les jambes tout en profitant par beau temps d’une vue parfaite sur les côtes anglaises.

Si l’envie vous en prend, vous roulez rouler jusqu’au Touquet et faire étape dans cette station balnéaire chic, aux ravissantes villas de style anglo-normand.

Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau

Entre Clermont-Ferrand et Béziers se déroule l’autoroute A75, dite la Méridienne : elle traverse ainsi le Puy de Dôme, la Haute-Loire, le Cantal, la Lozère, l’Aveyron et l’Hérault. L’A75 se distingue de ses consœurs par la présence sur son tracé d’un ouvrage architectural exceptionnel, parfaitement intégré dans le paysage des Causses et Cévennes, Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le viaduc de Millau, véritable prouesse architecturale et technologique suspendue au-dessus du Tarn. Il s’agit en effet du pont à haubans le plus haut et le plus long au monde. La route vous fait traverser des paysages variés et propose des étapes dans des villages reconnus pour leur charme sans pareil : Montpeyroux, Usson, Sainte-Eulalie-d’Olt, Peyre, Saint-Guilhem-de-Désert…

Parcourez aussi tous nos autres guides :

LOCATION PAS CHÈRE POUR LES VACANCES

LOCATION PAS CHÈRE POUR LES VACANCES

Idées de road trip en van*

Idées de road trip en van*
QUE FAIRE EN BRETAGNE ?

QUE FAIRE EN BRETAGNE ?

Traduction de road trip* : voyage sur la route