Voyager avec des enfants : nos conseils

Les vacances sont attendues toute l’année comme le moment où l’on va enfin pouvoir se détendre et passer du temps en famille. Souvent on choisit sa destination avec soin, en fonction des préférences de chacun. C’est sûr, la détente sera au rendez-vous ! Reste à prévoir le trajet, qui peut parfois être compliqué lorsque les enfants sont encore petits. Nos conseils pour voyager avec des enfants et que tout se passe le mieux possible !

Où partir en voyage avec des enfants ou bébés ?

Où partir en voyage avec des enfants ou bébés ?

Destination proche ou lointaine, mer, montagne ou campagne… chacun a sa propre définition des vacances idéales. Et pour un voyage avec enfant, c’est un peu pareil. Certaines familles n’hésitent pas à partir au bout du monde, d’autres privilégient la proximité pour limiter l’inconfort d’un trajet trop long.

Pour bien choisir sa destination avec enfants et/ou bébés, il faut penser à la température du lieu de destination (les températures extrêmes poseront problème avec un tout-petit), à l’alimentation (il faut que le régime alimentaire de l’enfant ne soit pas trop perturbé, même si les voyages sont l’occasion de belles découvertes gustatives), l’hygiène (notamment pour un bébé qui marche à quatre pattes).

C’est pourquoi beaucoup de parents préfèrent voyager sans trop s’éloigner et privilégier la voiture à l’avion. Ils peuvent ainsi limiter le temps de trajet et sont plus à l’aise pour gérer les éventuels pleurs d’un bébé, un caprice, une colère, une fatigue… A la différence de l’avion, ils gardent aussi tous leurs bagages à portée de main, ce qui peut être un vrai plus.

Les formalités administratives pour un voyage avec enfants

Les formalités administratives pour un voyage avec enfants

Pour voyager avec des enfants, il faut prévoir, comme pour les grands, un certain nombre de papiers, notamment si vous avez choisi de partir à l’étranger avec bébé :

  • La carte d’identité : elle est obligatoire si vous voyagez dans l’Union européenne ou l’espace Schengen. Il faut prévoir une photo d’identité conforme aux consignes officielles, et penser au délai de trois semaines au minimum pour recevoir la carte d’identité. La bonne nouvelle ? Elle est gratuite.

  • Le passeport : il est obligatoire si vous souhaitez sortir des zones ci-dessus. Pour certaines destinations, il faudra aussi prévoir un visa (pour les Etats-Unis, faire une demande d’ETSA, par exemple). Le coût du passeport pour un mineur de moins de 14 ans est de 17€ et le document est valable 5 ans.

  • La CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) : il faut en faire la demande à la CPAM. Ce document vous permet de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux en cas de besoin quand vous êtes dans un autre pays membre de l’Union européenne.

Si vous avez opté pour un voyage en France avec vos enfants, vous pouvez vous dispenser de carte d’identité : pensez cependant à prendre le livret de famille dans vos bagages. Cela peut être utile.

 

Préparer son trajet en voiture

Préparer son trajet en voiture

C’est décidé, cette année, la famille voyage en voiture ! C’est une solution pratique dans le sens où ce mode de transport avec enfant vous permet de vous arrêter quand vous le souhaitez, pour une mini-pause ou une vraie escale. Vous pouvez adapter votre itinéraire selon les besoins : prendre le temps de faire un détour si un château, une forêt, un monument a attiré votre attention, ou adapter votre itinéraire à la circulation plus ou moins chargée.

Pour un voyage en voiture avec les enfants, il est prudent de prévoir quelques indispensables. Bien sûr, les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans un siège-auto adapté à leurs poids. Pensez à leur enlever leur manteau ou blouson, afin que les sangles de maintien soient correctement positionnées et serrées. Pour que le voyage des enfants en voiture se passe agréablement, pensez à prévoir quelques jeux et livres qui les aideront à s’occuper, sans oublier le doudou. On peut aussi chanter en famille, ou compter les voitures jaunes pour se distraire…

Bon à savoir : prenez en compte les habitudes de sommeil de vos enfants pour programmer votre départ de façon à profiter de leur temps de sieste. Plus agréable pour eux comme pour vous !

Préparer le sac de voyage des enfants

Préparer le sac de voyage des enfants

Il peut sembler difficile de voyager léger quand on voyage avec des enfants ! Souvent ce ne sont pas les vêtements qui prennent le plus de place mais tout ce qui va autour ! Pour voyager avec bébé, on a par exemple besoin de biberons, de couches, d’un lit parapluie… Choisir de voyager en voiture règle une partie du problème puisqu’on est moins contraint par un volume et nombre de bagages imposé. De plus il est toujours possible de choisir la location d’une voiture plus spacieuse comme un break ou un monospace pour le temps des vacances : un vrai confort pour tous !

Pour éviter d’avoir à fouiller dans le coffre et déranger son organisation au millimètre, il peut être utile de prévoir un sac de voyage pour chaque enfant, avec ses petites affaires à lui : tétine et/ou doudou, un bavoir ou équivalent, une tenue de rechange en cas de petit accident, et un goûter pour une éventuelle fringale ! L’enfant aura aussi pu glisser dans son sac quelques jouets parmi ses préférés.

Choisir un hébergement avec ses enfants

Choisir un hébergement avec ses enfants

Quand on voyage avec un enfant, le choix de l’hébergement peut se poser. De façon générale, on recherchera une certaine commodité, afin de se simplifier la vie. Un appartement ou une maison de location permet de pouvoir préparer ses repas, ce qui peut être plus simple avec des tout-petits. On peut aussi opter pour un logement chez l’habitant, en chambre d’hôtes ou à la ferme : on appréciera le fait que la salle de bains soit toute proche.

Beaucoup de parents qui voyagent avec les enfants privilégient les séjours dans la famille : ils sont sûrs d’y trouver tout le nécessaire, notamment quand des enfants du même âge sont présents. Cela permet de ne pas avoir à trop charger la voiture !

Organiser son séjour avec les enfants

Organiser son séjour avec les enfants

Enfin, l’organisation de votre voyage avec bébé et/ou enfants doit, autant que faire se peut, prendre le compte la présence des plus jeunes. Si ceux-ci sont encore à l’âge où ils font la sieste, prévoyez vos sorties et visites de façon à perturber le moins possible leur temps de sommeil.

De même, si vous avez choisi une destination chaude, évitez de prévoir une balade entre 12 et 16 heures : le soleil à sa pleine puissance pourrait provoquer coups de chaud et/ou insolations (et le risque ne concerne pas que les petits).

Et pour être sûr(e) que la balade plaira aux plus jeunes, pensez à consulter les idées de sorties avec enfants proposées dans les guides de voyage : ils classent leurs propositions par thématiques, avec quasiment toujours une rubrique « sorties en famille ».

Carnet de voyage

Envie de garder la trace de votre périple ? Invitez les enfants à créer leur carnet de voyage : un cahier, des crayons et un peu d’imagination suffisent ! Ils pourront y faire des dessins de ce qu’ils auront vu, y coller les billets d’entrée des lieux visités, ajouter des cartes postales, et au retour leurs plus belles photos imprimées pour l’occasion !

Tous nos conseils pour votre location de véhicule

Découvrez tous nos conseils pour vous accompagner dans la location de voitures et utilitaires
La location longue durée est-elle faite pour vous ?

La location longue durée est-elle faite pour vous ?

Vous préparez votre déménagement ? Retrouvez aussi nos conseils pour déménager sans stress et organiser votre location de véhicule en fonction de vos besoins.

Nos conseils pour déménager l’esprit tranquille

Nos conseils pour déménager l’esprit tranquille

Choisir la bonne taille de camion pour déménager : le guide

Choisir la bonne taille de camion pour déménager : le guide