Nous le savons tous, les transports représentent une grande part des émissions de gaz à effet de serre (GES) nocifs pour notre environnement. Quant au carburant, il constitue un poste important dans le budget de tous. C’est pourquoi, chacun à sa mesure, nous pouvons agir pour adopter au quotidien des gestes qui vont dans le bon sens et nous aider à réduire notre impact sur la planète et sur notre budget. Voici nos conseils pour conduire de façon plus écologique et plus économique : les deux vont de pair.
6 astuces pour conduire de façon économique
Qu'est-ce que l'éco-conduite ?
On appelle éco-conduite le fait d’adopter une façon de conduire qui permet d’allier réduction de la consommation de carburant et limitation des gaz à effet de serre émis.
L’éco-conduite est donc une conduite plus responsable, qui va agir de façon bénéfique pour votre budget et vous aider à moins polluer. Elle va aussi, de fait, participer à une conduite plus sûre, et à réduire le risque d’accident. Conduire une automatique, un diesel ou un véhicule essence… peu importe : l’éco-conduite est possible quel que soit votre véhicule.
Les avantages de éco-conduite
Les avantages de l’éco-conduite sont d’ordre économiques et écologiques.
- En adoptant une conduite plus responsable, vous réduisez votre consommation et à terme, vous faites des économies sur votre budget carburant.
- En éco-conduisant, vous réduisez de façon considérable les émissions de GES mais aussi la pollution sonore et vous participez à la préservation de l’environnement.
Pensez aussi que l’éco-conduite, plus souple, moins rapide que la conduite classique, aide le conducteur à rester plus serein au volant et par conséquent, à réduire le risque d’accident.
Comment conduire de façon économique ?
Pour conduire de façon économique, il convient d’adopter les bons réflexes. Retrouvez nos astuces pour économiser en conduisant.
Astuce n°1 : vérifier la pression des pneus
Avant de prendre la route, il est recommandé, pour des questions de sécurité, de vérifier la pression des pneus. Mais ce réflexe permet aussi d’économiser du carburant car rouler avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés entraîne une surconsommation.
Astuce n°2 : supprimer les charges inutiles
Le poids du véhicule a un impact conséquent sur la consommation de carburant. C’est pourquoi il est important d’alléger au maximum son chargement pour soulager votre budget carburant. De la même façon, l’aérodynamisme est essentiel : privilégiez une remorque à un coffre de toit lors des départs en vacances pour moins consommer.
Astuce n°3 : conduire avec souplesse
Adopter une conduite sportive génère une surconsommation de carburant. En revanche, conduire avec douceur, en restant souple sur l’accélérateur ou le frein, permet d’économiser. Anticipez au moment de freiner, pour ralentir en douceur, et accélérez progressivement afin de devenir un parfait éco-conducteur.
Astuce n°4 : réduire sa vitesse
Rouler moins vite permet de faire des économies de carburant : on estime que diminuer sa vitesse de 10km/h permet d’économiser jusqu’à 1l de carburant pour 100 km. C’est aussi limiter les risques sur la route, un autre avantage non négligeable.
Astuce n°5 : éteindre le moteur à l’arrêt
Si votre voiture dispose d’une fonction Start & Stop*, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est judicieux de couper le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt plus de 15 secondes. Cela diminue la pollution émise et également le bruit. Pensez à redémarrer en douceur.
Astuce n°6 : Utiliser le régulateur de vitesse
Si votre véhicule possède l’option régulateur de vitesse, n’hésitez pas à l’utiliser lorsque vous circulez sur de grandes lignes droites comme une autoroute ou une nationale. Le régulateur de vitesse permet de garder une vitesse constante et de réduire la consommation de carburant.
Comment réduire la consommation d'une voiture diesel ?
Comme pour tout véhicule, il est important d’adopter une éco-conduite au volant d’un véhicule diesel. Dans ce cas précis, évitez de monter trop haut dans les tours et passez la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute.
Comment réduire la consommation d'une voiture à essence ?
Si vous conduisez une voiture essence, les règles de l’éco-conduite sont les mêmes. Encore une fois, il est conseillé de ne pas trop pousser le monteur et de passer à la vitesse supérieure dès 2500 tours/minute. Une conduite souple est le meilleur moyen d’économiser du carburant.
Parcourez aussi tous nos autres guides :
Comment conduire une automatique ?
LOUER UNE VOITURE SANS PERMIS ?
Préparer son déménagement
Préparer son anniversaire avec U Location
Traduction de Start & Stop* : démarrer et arrêter