Comment conduire une voiture automatique ?

Connaissez-vous le permis BVA ? C’est le permis de conduire adapté aux véhicules équipés d’une boîte automatique. Ce type de voiture est de plus en plus répandu et on estime désormais que plus d’un véhicule neuf sur deux vendu en France est équipé d’une boîte automatique. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet…

Boîte automatique : mode d'emploi

Boîte automatique : mode d'emploi

Alors que la voiture automatique a mis longtemps à trouver sa place en France, c’est pourtant une invention française, mis au point par Gaston Fleischel. Son fonctionnement est simple : grâce à un système électronique et électro-hydraulique, le changement de vitesses se fait de manière complètement automatisée.

Le système de la boîte prend en compte les les pressions appliquées à la pédale d’accélérateur et à la pédale de frein pour s’adapter à la conduite.

Comment conduire une voiture automatique ?

Comment conduire une voiture automatique ?

Conduire une voiture automatique s’apprend assez vite, surtout lorsque l’on est déjà titulaire du permis B classique. Il suffit pour cela d’acquérir de nouveaux réflexes qui vont dans le sens de la facilité : plus de pédale d’embrayage à activer, plus de vitesses à changer.

C’est une nouvelle façon de conduire, plus simple, qui permet au conducteur de se concentrer exclusivement sur ce qui se passe autour de lui, sur la route.

Comment démarrer une voiture automatique ?

Comment démarrer une voiture automatique ?

Pour démarrer une voiture automatique, il suffit de vérifier que la boîte de vitesse est bien en position P, appuyer à fond sur la pédale de frein, puis faire démarrer le moteur (avec la clé ou le bouton de démarrage). Il est conseillé de garder le pied sur le frein. En effet, quand vous passez le levier de vitesse sur D, la voiture commence automatiquement à avancer à vitesse lente.

Pour rappel, voici les significations des lettres de la boîte automatique :

  • P (parking) : la voiture est à l’arrêt et les roues sont bloquées
  • R (reverse) : il s’agit de la marche arrière
  • N (neutral) : la voiture est à l’arrêt mais les roues sont débloquées. C’est l’équivalent du point mort
  • D (drive) : le véhicule avance

Comment changer de vitesse dans une voiture automatique ?

Comment changer de vitesse dans une voiture automatique ?

À la différence de la boîte manuelle, il n’y a pas besoin de passer les vitesses avec une boîte automatique. Elle s’en charge elle-même en fonction de la pression exercée sur l’accélérateur. Vous utilisez le levier de vitesse uniquement pour sélectionner la marche avant (D) ou la marche arrière (R). En mode conduite, il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour avancer à la vitesse souhaitée.

Important : Le passage d’une position à une autre du levier de vitesse doit toujours être réalisé à l’arrêt du véhicule.

LOUER UNE VOITURE SANS PERMIS ?

LOUER UNE VOITURE SANS PERMIS ?

Comment arrêter une voiture automatique ?

Comment arrêter une voiture automatique ?

Pour arrêter une voiture automatique, il suffit de ralentir votre vitesse jusqu’à l’arrêt total du véhicule.

Une fois la voiture immobilisée, laissez votre pied sur la pédale de frein, déplacez le levier de vitesse sur la position P pour bloquer la transmission, mettez le frein à main et coupez le moteur.

Comment conduire en cas de neige / à la montagne ?

Comment conduire en cas de neige / à la montagne ?

Sur certaines boîtes de vitesses automatiques, il est possible de choisir d’utiliser seulement la première et la deuxième vitesse. Dans ce cas, les chiffres 1 et 2 s’ajoutent aux lettres.

- Position 1 : le véhicule utilise seulement la première vitesse. C’est le choix adapté pour tracter un véhicule ou en cas de pente très raide.

- Position 2 : seules les deux premières vitesses sont utilisées. La conduite se faite à vitesse faible, adaptée en cas de neige et/ou verglas.

Comment apprendre à conduire une voiture automatique ?

Comment apprendre à conduire une voiture automatique ?

Apprendre à conduire une voiture automatique quand on est déjà conducteur nécessite de désapprendre certains réflexes.

  • Seul le pied droit intervient, pour commander la pédale de frein et la pédale d’accélérateur. Il n’y a pas de pédale d’embrayage. Les moniteurs d’auto-école conseillent donc de caler son mollet gauche contre le siège auto pour ne pas être tenté de l’utiliser.
  • Une fois sur route, vous pouvez garder vos deux mains sur le volant quelle que soit votre vitesse : les rapports changent d’eux-mêmes pour s’adapter à votre conduite.

Quels sont les avantages d’une voiture à boîte automatique ?

Quels sont les avantages d’une voiture à boîte automatique ?

Avec une boîte automatique, le conducteur peut avoir les deux mains sur le volant en continu ; il n’a pas besoin de le lâcher pour changer de vitesse. En outre, le fait de ne plus devoir rester le pied appuyé sur la pédale d’embrayage offre un réel confort au conducteur. Fini les jambes qui fatiguent ! Autre avantage : conduire une automatique est plus simple que conduire une manuelle étant donné qu’il n’y a que deux pédales à gérer : le frein et l’accélérateur. Une telle voiture permet également de mieux se concentrer sur son parcours.

Rassurez-vous, les bons gestes pour conduire une voiture automatique sont faciles et rapides à assimiler. Vous prendrez bientôt beaucoup de plaisir à conduire une voiture à boîte automatique.

Parcourez aussi tous nos autres guides :

Astuces pour conduire économiquement

Astuces pour conduire économiquement

Préparer son déménagement

Préparer son déménagement
Préparer son anniversaire avec U Location

Préparer son anniversaire avec U Location